Alimentation solidaire, sécurité alimentaire 

Sécurité alimentaire - MRC de Bécancour - Alliance pour la solidarité, Mesure 13.1 du PAGIEPS 2021-2023 Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour
logo

Projet collectif se déclinant en 4 volets : boîtes à lunch, boîtes à déjeuner, cuisines collectives et aide alimentaire.

Le projet Alimentaire solidaire, sécurité alimentaire est un projet collectif dont le fiduciaire est la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour. Il se décline en quatre volets touchant la sécuritaire alimentaire, et la prise en charge individuelle et collective pour ainsi pouvoir opérer des changements durables dans la vie des personnes ciblées.

 

Volet Boîtes à lunch

Ce volet implique les volets « Maison de jeunes » des trois organismes « familles » de la MRC de Bécancour, soit : La Clef de la galerie (Fortierville et environs), le Carrefour familial de Manseau et le Centre du Plateau Laval. Il implique également la communauté abénaquise de Wôlinak par l’entremise de l’Espace jeunesse chapeauté par le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

Les adolescent.e.s (12-17 ans) se réunissent dans les locaux des organismes participants, 1 fois par mois, afin d’acheter les denrées nécessaires pour confectionner leurs lunchs pour l’école pour le lendemain ou dans les jours suivants. Accompagnés par les intervenantes, les adolescents apprennent à choisir leurs aliments (saine alimentation et découverte de nouveaux aliments), faire leurs courses et faire la cuisine (autonomie). Cela leur permet non seulement de se nourrir avec des aliments de qualité, mais cela permettra aussi de développer leurs habiletés sociales, culinaires et sans aucun doute, de développer leur confiance en soi. Pour les plus âgés, cela représentera certainement de bonnes pratiques en vue du passage vers l’appartement.

 

Volet Boîtes à déjeuner

Ce volet, mis en place par le Centre du Plateau Laval, consiste à distribuer des boîtes à lunch à de plusieurs enfants avant que ceux-ci quittent pour l’école. Dans la même optique, des paniers de denrées conçus pour faire de bons déjeuners sont confectionnés, incluant une fiche d’explication suggérant des recettes ou des agencements d’aliments. Les familles doivent s’inscrire pour avoir accès à la boîte.

 

Volet Cuisines collectives

Ce volet vise à rendre disponibles des ateliers de cuisines collectives dans des municipalités de la MRC de Bécancour non couvertes par ce type de service. Le Centre de femmes Parmi Elles cible ainsi des endroits où le service n’est pas offert et développe des partenariats dans la communauté afin de trouver des locaux. Le Carrefour familial de Manseau a aussi pu repartir ce service dans le cadre de ce volet. Enfin, LaRue Bécancour offre aussi des cuisines collectives réservées aux hommes seuls.

 

Volet Aide alimentaire

Dans les différents volets, l’objectif transversal est de contribuer à augmenter la quantité et à rehausser la qualité de l’alimentation des personnes plus vulnérables avec l’achat de denrées de base. Il ne s’agit pas seulement de contribuer à nourrir les gens, mais également à les outiller afin qu’ils puissent développer :

  • Leur autonomie et de bonnes pratiques en termes d’alimentation;
  • Leurs habiletés en matière de cuisine, mais aussi de préparation à celle-ci.

Les partenaires impliqués siègent au Comité d’action en aide alimentaire afin d’incarner le projet au niveau de la concertation.

 

Ce projet se déroule du 5 juin 2020 au 30 septembre 2023, en partenariat avec les Alliances pour la solidarité, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la MRC d’Arthabaska et le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec.

Avec la participation financière de Québec.    Logo de la MRC de Bécancour

Autres initiatives

Service d’aide à la recherche de logement (SARL)

Habitation et logement MRC de Drummond Alliance pour la solidarité Office d’habitation Drummond

Comme son nom l’indique, le SARL est un service d’aide à la recherche de logement pour accompagner toute personne dans sa...

Lire plus

Unité de débordement Centre-du-Québec

Habitation et logement,Inclusion sociale Centre-du-Québec Alliance pour la solidarité,Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026,Programme Vers un chez soi Ensoleilvent

Aménagement d’une unité de débordement à Victoriaville et mise en place d’une cellule de crise régionale en...

Lire plus

Campagne de sensibilisation sur les différents visages de la pauvreté

Lutte contre les préjugés Droits Devant Érable

Dans le cadre de cette campagne, des ateliers sont présentés et 4 capsules vidéo ont été conçus afin de sensibiliser la...

Lire plus