Participation citoyenne

Projet pilote Mon milieu dynamique !

Mise en contexte

En 2017, le Centre-du-Québec a identifié six priorités régionales dont l’une d’elle consiste à assurer des services de proximité à sa population. Chacune des priorités est travaillée en chantier alors que les partenaires identifient d’abord les enjeux, proposent des pistes d’actions pour y répondre et déterminent quelques actions prioritaires qui mèneront par la suite à des projets. Une approche privilégiée de codéveloppement est utilisée afin d’inclure tous les partenaires du milieu dans une démarche concertée et innovante.

La rencontre du chantier #5 sur les services de proximité en 2018 a permis d’identifier de nombreux enjeux régionaux en lien avec cette thématique, en plus de mener à la création d’un comité de travail sur la participation citoyenne et d’un autre sur la revitalisation des lieux publics. Les réflexions ont alors débutées et c’est en juin 2019 lors de la rencontre annuelle du chantier #5 que les participants ont réaffirmés la nécessité de travailler ces deux sujets.

En raison des liens étroits entre les enjeux et les objectifs des deux comités de travail, il est suggéré qu’ils soient fusionnés pour créer un seul et même comité. De plus, il a été convenu que l’amélioration de la participation citoyenne est un moyen efficace pouvant mener à des initiatives visant la revitalisation des lieux publics. Le mandat de ce comité est donc de réfléchir et de proposer des projets structurants directement lié à deux objectifs de la priorité régionale #5, soit de promouvoir et de favoriser la participation et la responsabilité citoyenne envers leur milieu et de développer de nouvelles vocations pour les bâtiments collectifs délaissés.

Description et composantes du projet

Le projet pilote, porté par le Comité régionale en développement social du Centre-du-Québec (CRDS), avec la collaboration du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, d’une durée de dix-huit mois vise les objectifs suivants:

  • Accompagner les municipalités ciblées afin qu’elles déterminent elles-mêmes la meilleure façon de développer la participation citoyenne dans leur milieu;
  • Accompagner les municipalités dans le processus de revitalisation des milieux;
  • Travailler en complémentarité avec les milieux où des initiatives dans ces domaines sont déjà en cours;
  • Développer des outils et/ou adapter les outils existants dans le but de les expérimenter et de les reproduire par la suite dans d’autres municipalités;
  • Faciliter la formation des ressources locales par de courtes formations flexibles;
  • Faciliter le transfert de connaissances et de compétences pour favoriser l’autonomie des municipalités;
  • Valider l’intérêt et les besoins des municipalités concernant la participation citoyenne et la revitalisation des milieux;
  • Documenter ce qui se fait déjà et diffuser les bonnes pratiques;
  • Évaluer les retombées du projet pilote.

Le projet comprend trois composantes principales soit l’accompagnement des municipalités sélectionnées, la validation de l’intérêt et des besoins des municipalités et l’évaluation des résultats du projet pilote.

Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter la fiche du projet dans notre répertoire Projets d’ici.

 

Avec le soutien financier du Fonds Région et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Avec la participation financière de Québec.            Logo du Pôle de l'économie sociale du Centre-du-Québec.