Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale

Dans le cadre de la mesure 11 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS), la Table des MRC du Centre-du-Québec a conclu une entente avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) pour le déploiement de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS). Par cette entente, le MTESS confie à la Table des MRC la gestion d’une enveloppe de 3 376 345 $, provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), jusqu’au 31 mars 2023.

Les objectifs de l’ACSIS sont de :

  • mobiliser les acteurs locaux et régionaux autour de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • amener les acteurs à se concerter afin qu’ils identifient les priorités et les besoins de leur territoire en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • amener les acteurs à planifier la réalisation de projets structurants pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur leur territoire et à en assurer le suivi;
  • soutenir financièrement des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui répondent aux priorités identifiées aux plans régional et local;
  • favoriser la mise en commun des ressources humaines, matérielles et financières dans la réalisation des initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • impliquer des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale dans ses mécanismes de mise en œuvre.

Afin de réaliser ces objectifs, la Table des MRC a désigné la MRC d’Arthabaska à titre de fiduciaire et responsable de la coordination de l’ACSIS. Elle a également reconnu le Comité régional de développement social (CRDS) à titre de responsable de la création et de la mobilisation de la Table régionale de lutte contre la pauvreté.

Mobilisation des partenaires

Sur le plan régional, la Table régionale de lutte contre la pauvreté se veut un lieu d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans le contexte de l’ACSIS, cette Table a le mandat d’identifier les priorités d’action régionales et d’émettre et/ou de recevoir des propositions de projets régionaux afin de formuler un avis de recommandation à la Table des MRC.

Sur le plan local, chaque MRC a reconnu le comité de développement social de son territoire (ou l’équivalent) à titre de comité territorial dans le cadre de l’ACSIS. À l’instar de la Table régionale de lutte contre la pauvreté, ces comités ont les mandats d’identifier les priorités d’action locales et d’émettre et/ou de recevoir des propositions de projets locaux afin de formuler un avis de recommandation à la Table des MRC.

TerritoireComité (cliquez sur le nom pour afficher la composition)
Région Centre-du-QuébecTable régionale de lutte contre la pauvreté
MRC d’ArthabaskaConcertation pour contrer la pauvreté et l’appauvrissement
MRC de BécancourComité de développement social et collectif
MRC de DrummondCarrefour du développement social
MRC de L’ÉrableComité stratégique de développement social
MRC de Nicolet-YamaskaNoYau

Priorités d’action

Les priorités régionales identifiées par la Table régionale de lutte contre la pauvreté ont été adoptées lors du dépôt du plan de travail régional par la Table des MRC du Centre-du-Québec. Les projets régionaux doivent obligatoirement s’inscrire à l’intérieur d’au moins une des priorités régionales.

Les priorités locales identifiées par les comités territoriaux ont été adoptées par résolution par le conseil des maires de la MRC concernée. Les projets locaux doivent obligatoirement s’inscrire à l’intérieur d’au moins une des priorités locales du territoire concerné.

  • Sécurité alimentaire;
  • Transport;
  • Habitation;
  • Lutte aux préjugés;
  • Soutien à l’action communautaire.
  • Améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens les plus vulnérables;
  • Favoriser une meilleure connaissance des problèmes de la pauvreté et de l’appauvrissement.

Dans le cadre de son exercice de planification stratégique 2020-2023, le Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour tiendra un Lac-à-l’épaule en date du 5 novembre 2019. Ce Lac-à-l’épaule permettra l’identification des priorités d’action pour la MRC de Bécancour et le codéveloppement de projets dans le cadre de l’ACSIS.

Pour tout renseignement additionnel quant à cette démarche, veuillez communiquer avec Mme Maude Grenier, coordonnatrice du développement social et des concertations à la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour : (819) 222-5316 ou d.social@cdcbecancour.ca.

  • Habitation;
  • Revitalisation de quartiers et de municipalités en milieu rural
  • Sécurité alimentaire;
  • Transport;
  • Vieillissement.
  • Des services de proximité accessibles par des modèles avant-gardistes;
  • Un chez-soi adapté à ses besoins (habitation);
  • Une saine alimentation pour tous;
  • Des citoyens actifs et mobilisés dans leur communauté (participation citoyenne).
  • Mobilité durable;
  • Sécurité alimentaire;
  • Services de proximité;
  • Appartenance.

Pour chacune de ces priorités, il est souhaité que les éléments suivants soient également pris en considération : lutte contre la pauvreté, les personnes aînées et le développement de l’employabilité.

Répartition de l’enveloppe

Poste budgétaire/territoireMontant jusqu’en 2023
Administration350 000 $
Prolongation de 5 ententes de la précédente Alliance jusqu’au 31 mars 201955 690 $
Initiatives régionales445 598 $
MRC d’Arthabaska588 056 $
MRC de Bécancour312 598 $
MRC de l’Érable303 466 $
MRC de Drummond1 042 235 $
MRC de Nicolet-Yamaska278 702 $
Total3 376 345 $

Dépôt d’un projet

Avant d’entreprendre toute démarche, il est recommandé de communiquer avec Mme Audrey Michel, agente de liaison pour l’ACSIS, qui pourra offrir un accompagnement dans la rédaction du projet et qui vérifiera la disponibilité des fonds dans l’enveloppe, afin de valider la réponse aux priorités établies et aux exigences du FQIS.

Les projets peuvent être déposés en tout temps. La délai de traitement des dossiers et de la décision rendue est cependant tributaire du calendrier des rencontres de la Table des MRC.

Prochaine rencontre de la Table des MRC du Centre-du-Québec : 8 novembre 2019

Pour vous assurer que votre demande d’aide financière soit traitée à la rencontre du 8 novembre 2019, prière de faire parvenir le formulaire et les pièces jointes à Mme Audrey Michel au plus tard le 11 octobre 2019 par courriel à l’adresse suivante : audrey.michel@mrc-arthabaska.qc.ca.

Documents pour le dépôt d’un projet :

* La Table des MRC remercie la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec pour la production de ce guide et sa collaboration dans le cadre de l’ACSIS.

Informations

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Mme Audrey Michel, agente de liaison pour l’ACSIS, par courriel ou par téléphone : audrey.michel@mrc-arthabaska.qc.ca / 819-752-2444 poste 4222