Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale

Coronavirus Covid-19. Questions-réponses sur les orientations concernant  la poursuite des Alliances pour la solidarité et la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales. Téléchargez le document en cliquant ici. 


Dans le cadre de la mesure 11 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS), la Table des MRC du Centre-du-Québec a conclu une entente avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) pour le déploiement de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS). Par cette entente, le MESS confie à la Table des MRC la gestion d’une enveloppe de 3 376 345 $, provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), jusqu’au 31 mars 2023.

Les objectifs de l’ACSIS sont de :

  • mobiliser les acteurs locaux et régionaux autour de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • amener les acteurs à se concerter afin qu’ils identifient les priorités et les besoins de leur territoire en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • amener les acteurs à planifier la réalisation de projets structurants pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur leur territoire et à en assurer le suivi;
  • soutenir financièrement des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui répondent aux priorités identifiées aux plans régional et local;
  • favoriser la mise en commun des ressources humaines, matérielles et financières dans la réalisation des initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • impliquer des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale dans ses mécanismes de mise en œuvre.

Afin de réaliser ces objectifs, la Table des MRC a désigné la MRC d’Arthabaska à titre de fiduciaire et responsable de la coordination de l’ACSIS. Elle a également reconnu le Comité régional de développement social (CRDS) à titre de responsable de la création et de la mobilisation de la Table régionale de lutte contre la pauvreté.

Mobilisation des partenaires

Sur le plan régional, le CRDS se veut un lieu d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans le contexte de l’ACSIS, cette Table a le mandat d’identifier les priorités d’action régionales et d’émettre et/ou de recevoir des propositions de projets régionaux afin de formuler un avis de recommandation à la Table des MRC.

Sur le plan local, chaque MRC a reconnu le comité de développement social de son territoire (ou l’équivalent) à titre de comité territorial dans le cadre de l’ACSIS. À l’instar de la Table régionale de lutte contre la pauvreté, ces comités ont les mandats d’identifier les priorités d’action locales et d’émettre et/ou de recevoir des propositions de projets locaux afin de formuler un avis de recommandation à la Table des MRC.

Territoire Comité (cliquez sur le nom pour afficher la composition)
Région Centre-du-Québec CRDS
MRC d’Arthabaska Concertation pour contrer la pauvreté et l’appauvrissement
MRC de Bécancour Comité de développement social et collectif
MRC de Drummond Carrefour du développement social
MRC de L’Érable Comité stratégique de développement social
MRC de Nicolet-Yamaska NoYau

Priorités d’action

Les priorités régionales identifiées par le CRDS ont été adoptées lors du dépôt du plan de travail régional par la Table des MRC du Centre-du-Québec. Les projets régionaux doivent obligatoirement s’inscrire à l’intérieur d’au moins une des priorités régionales.

Les priorités locales identifiées par les comités territoriaux ont été adoptées par résolution par le conseil des maires de la MRC concernée. Les projets locaux doivent obligatoirement s’inscrire à l’intérieur d’au moins une des priorités locales du territoire concerné.

  • Sécurité alimentaire;
  • Transport;
  • Habitation;
  • Lutte aux préjugés;
  • Soutien à l’action communautaire.
  • Améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens les plus vulnérables;
  • Favoriser une meilleure connaissance des problèmes de la pauvreté et de l’appauvrissement.
  • Agir pour contrer et prévenir l’isolement (lutte aux préjugés);
  • Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité dans leur cheminement (insertion sociale);
  • Faire de la sécurité alimentaire, une priorité sur le territoire.
    .
  • Habitation;
  • Revitalisation de quartiers et de municipalités en milieu rural
  • Sécurité alimentaire;
  • Transport;
  • Vieillissement.
  • Des services de proximité accessibles par des modèles avant-gardistes;
  • Un chez-soi adapté à ses besoins (habitation);
  • Une saine alimentation pour tous;
  • Des citoyens actifs et mobilisés dans leur communauté (participation citoyenne).
  • Mobilité durable;
  • Sécurité alimentaire;
  • Services de proximité;
  • Appartenance.

Pour chacune de ces priorités, il est souhaité que les éléments suivants soient également pris en considération : lutte contre la pauvreté, les personnes aînées et le développement de l’employabilité.

Répartition de l’enveloppe

Poste budgétaire/territoire Montant Fonds disponibles (mise à jour 8 déc. 2022)
Administration 350 000,00 $ N/A
Prolongation de 5 ententes issues de la précédente Alliance par le MTESS d’avril à décembre 2018 149 876,43 $ N/A
Prolongation de 5 ententes issues de la précédente Alliance par la Table des MRC de janvier à mars 2019 55 689,00 $ N/A
Projets régionaux 295 722,57 $
0,00 $
MRC d’Arthabaska 588 056,00 $ 0,00 $
MRC de Bécancour 312 598,00 $ 0,00 $
MRC de Drummond 1 042 235,00 $ 0,00 $
MRC de L’Érable 303 466,00 $ 0,00 $
MRC de Nicolet-Yamaska 278 702,00 $ 0,00 $
Total 3 376 345,00 $

Dépôt d’un projet

Avant d’entreprendre toute démarche, il est recommandé de communiquer avec l’équipe du CRDS, qui pourra offrir un accompagnement dans la rédaction du projet et qui vérifiera la disponibilité des fonds dans l’enveloppe, afin de valider la réponse aux priorités établies et aux exigences du FQIS.

 

Documents pour le dépôt d’un projet :

Veuillez noter que tous les documents feront l’objet d’une mise à jour. Ils seront disponibles sous peu.

*  Document mis à jour le 5 juin 2020.

** La Table des MRC remercie la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec pour la production de ce guide et sa collaboration dans le cadre de l’ACSIS.

Documentation

Les organismes signataires d’un protocole d’entente avec la MRC d’Arthabaska, fiduciaire de des Alliances au Centre-du-Québec, doivent transmettre au CRDS un rapport d’activités au plus tard le 30 avril de chaque année, et un bilan final du projet, au moyen des formulaires prévus à cet effet :

Accompagnement en matière de visibilité et communications

Les organismes signataires et les mandataires des Alliances pour la solidarité s’engagent à faire mention de la participation du gouvernement du Québec et de la Table des MRC du Centre-du-Québec dans toute communication, outils promotionnels, publications imprimées et électroniques et annonces publiques relatifs aux sources de financement de l’ORGANISME, et ce, dans le respect du Guide d’accompagnement en matière de communications à l’Annexe D des protocoles d’entente.

Le Guide précise certains éléments du Protocole de communication publique, situé en Annexe 3 de l’Entente administrative sur la gestion du FQIS, dans le cadre des Alliances pour la solidarité.

Informations

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Mme Amada Aldama, agente de développement au Comité régional en développement social du Centre-du-Québec, agentedeveloppement.crds@centraide-cdq.ca
ou 819 477-0505, poste 119.