Démarch’Action

Démarch’Action

C’est quoi Démarch’Action ?

Démarch’Action est une vision 360 d’une région mobilisée autour du développement du plein potentiel des jeunes.

Cette démarche rassemble tous les acteurs et les ressources nécessaires pour aider les jeunes de la naissance à 35 ans à atteindre leur plein potentiel. En respectant la mission de chacun, cette initiative positive s’appuie sur les idées, les connaissances et l’expertise présente sur le territoire pour créer une vision commune et mettre en œuvre des actions concrètes qui apportent des changements durables pour la région du Centre-du-Québec.

Démarch’Action, c’est mieux travailler ensemble pour soutenir les jeunes à atteindre leur plein potentiel et engendrer un impact positif sur notre région !

Démarch’Action est une initiative portée conjointement par le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS) et la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) avec le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon.

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Logo de la Table régionale de l'éducation du Centre-du-Québec
Logo de la Fondation Lucie et André Chagnon
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Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par Démarch’Action !

Cette initiative vise à mobiliser et outiller tous les acteurs et organisations du milieu communautaire, culturel, économique, éducatif, municipal, politique, de la santé et des services sociaux, social, de la protection de l’environnement, ainsi que les instances de concertation déjà en place et l’administration publique.

Nous croyons en la force de l’intelligence collective et en la diversité des acteurs pour influencer positivement le parcours de vie des jeunes !

Qu’est-ce que le développement du plein potentiel ?

Dès la naissance, chaque individu porte en lui un ensemble de ressources qui ne demandent qu’à s’exprimer et qui ont le potentiel de se développer. Pour maximiser ce potentiel, il est essentiel que chaque individu bénéficie de conditions favorables et reçoive les soins nécessaires.

Pour donner vie à cette vision, nous vous invitons à écouter Mme Pierrette Leclerc dans la vidéo ci-jointe. Elle y partage une perspective inspirante sur le développement du plein potentiel de nos jeunes.

Une première rencontre régionale

Une première grande rencontre régionale s’est tenue le 2 novembre 2023. Celle-ci a réuni une centaine d’acteurs de divers milieux du Centre-du-Québec autour d’objectifs clés, soit :

  1. Se reconnaitre en tant qu’acteur qui influence le parcours de vie des jeunes;
  2. Développer un langage commun favorisant la cohérence et complémentarité de nos actions;
  3. Contribuer à l’élaboration d’un portrait de la situation des jeunes du Centre-du-Québec.

L’approche proposée par Démarch’Action

Les déterminants du plein potentiel

Pour maximiser le plein potentiel des jeunes, Démarch’Action se base sa compréhension sur les déterminants qui influent sur leur développement. Ces déterminants sont variés et interconnectés, couvrant des facteurs personnels, en milieu éducationnel, familiaux et territoriaux.

L’écosystème entourant le jeune

Une stratégie efficace !

Lorsque vous souhaitez agir efficacement sur le développement du plein potentiel des jeunes, il est essentiel de vous positionner à l’intérieur de cet écosystème. Vous pourrez ainsi mieux comprendre votre rôle et celui des autres organisations autour des jeunes visés par votre démarche. Allez vers les organisations qui pourraient bonifier votre stratégie. Créez des liens et favorisez les échanges !

L’analyse différenciée selon les sexes avec une perspective intersectionnelle (ADS+)

Mettez vos lunettes ADS+ pour voir la réalité complète !

L’ADS+ est une analyse considérant les manières dont le genre et les facteurs identitaires (ex. âge, handicap, ethnicité, etc.) influencent sur la vie des personnes. Les filles et les garçons ne sont pas des groupes homogènes. Ainsi, l’ADS+ permet de prendre en compte les réalités différenciées vécues par les filles et les garçons.

Illustration de l'ADS+

Pour aller plus loin

Voici différentes sources et références vous permettant d’aller creuser encore davantage les concepts alimentant l’approche de Démarch’Action.

Liste des références

Absil, G; Vandoorne, C., Demarteau, M. (2012). Bronfenbrenner, l’écologie du développement humain. Réflexion et action pour la Promotion de la santé. Appui en Promotion et Éducation pour la Santé (APES-U. Liège). Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH)

Bronfenbrenner, U. (Ed.). (2005). Making human beings human: Bioecological perspectives on human development. Sage Publications Ltd.

Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, (2022). La prévention : une voie essentielle pour réduire les inégalités, la pauvreté l’exclusion sociale. Gouvernement du Québec.

Gaudreault, M. M., Morin, I., Simard, J.-G., Perron, M. et Veillette, S. (2018). Les facteurs territoriaux de la persévérance scolaire au Québec. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle. Vol. 51, n° 3, p. 37-60

Gherghel A. et Saint-Jacques M. C., 2013, La théorie du parcours de vie (life course) : une approche interdisciplinaire dans l’étude des familles, Québec, Presses de l’Université Laval.

Institut national de la santé publique du Québec (2022). L’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie, un cadre d’analyse systémique. Gouvernement du Québec.

Potvin, P. et Pinard, R. (2012). Deux grandes approches au Québec en prévention du décrochage scolaire. Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage.

Tudge, J. R. H., Mokrova, I., Hatfield, B., & Karnik, R. B. (2009). Uses and misuses of Bronfenbrenner’s bioecological theory of human development. Journal of Family Theory and Review, 1(4), 198-210. https://doi.org/10.1111/j.1756-2589.2009.00026.x

Vous avez des questions ?

Communiquez avec :

Mme Amada Aldama
Agente de développement et coordonnatrice de la Démarch’Action
developpement@crdscq.com