Habitation et logement

Origines de la démarche

La démarche régionale sur la question du logement prend sa source, en 2007, à la suite des travaux menés par le Carrefour de développement Santé, Économie sociale et Communautaire de la MRC de Nicolet-Yamaska. Ceux-ci, qui portaient notamment sur les besoins des familles en situation de pauvreté, ont alors mis en évidence plusieurs préoccupations relatives à la question du logement. Certains constats furent dégagés et une discussion s’en est suivie à l’Inter CDC, organisation qui regroupe les cinq corporations de développement communautaire de la région du Centre-du-Québec. À la lumière des échanges, des constats similaires pour chacun des territoires de MRC sont ressortis. D’un commun accord, les membres de l’Inter CDC ont décidé d’adresser une demande de collaboration au CRDS sur ce sujet. Les membres du CRDS ont accepté de recevoir la demande et de travailler en collaboration avec l’Inter CDC sur la question du logement.

Entre temps, en 2008-2009, le CRDS a organisé une consultation qui s’intéressait particulièrement à la thématique de la famille en lien avec la pauvreté et visant à mettre en place un projet collectif entre les cinq MRC et le CRDS. Une compilation des résultats de cette consultation auprès des cinq MRC a permis de dégager trois préoccupations majeures, soit le logement, la sécurité alimentaire et la conciliation travail-famille.

État du logement au Centre-du-Québec, 2010

La démarche régionale sur le logement a commencé par une étude visant à produire un état de situation détaillé sur la question du logement au Centre-du-Québec, en y intégrant des considérations spécifiques aux personnes ayant des incapacités.

Le mandat de la phase 2 de l’état du logement au Centre-du-Québec consiste à mobiliser les personnes concernées autour de cette question en diffusant les données obtenues lors de la phase 1, en précisant les réalités propres à chaque territoire et en identifiant des pistes d’action concrètes.

Ci-dessous, vous pouvez consulter les réalités et les contraintes propres aux territoires et les besoins liés au logement, à partir d’une fiche synthétisant les caractéristiques de la population et du logement par MRC.

Chantier régional de travail sur l’habitation et le logement

En 2019, le CRDS relance les travaux sur le logement et l’habitation en mettant sur pieds un chantier régional de travail sur l’habitation et le logement. Ce chantier regroupe différents acteurs concernés par des enjeux en matière d’habitation et de logement tels l’accessibilité, l’abordabilité, l’adaptabilité, le vivre-ensemble et l’accompagnement. Ensemble, nous œuvrons à brosser un portrait pour comprendre les conditions pouvant mener à l’instabilité et à la précarité résidentielles des personnes les plus vulnérables au Centre-du-Québec, et à trouver des solutions aux problématiques rencontrées.

Membres du chantier