Le développement social, c’est quoi ?

Illustration des principaux éléments du développement social.

Le développement social est :

  • l’amélioration des conditions de vie;
  • la réduction des inégalités;
  • l’inclusion sociale et;
  • le renforcement des potentiels individuels et collectifs.

Il découle de la participation active et intersectorielle d’acteurs communautaires, municipaux, institutionnels et étatiques ainsi que de l’engagement citoyen.

Ça fait quoi concrètement?

Le développement social se vit par la création de projets et la mise en place d’actions en réponse aux enjeux sociaux d’une communauté (consultez notre section Grands dossiers). Ils sont élaborés dans une approche intersectorielle et visent à offrir une réelle valeur ajoutée à la communauté.

Puisque le champ d’action du développement social est vaste, les projets développés prennent différentes formes. Ce peut être, par exemple, des projets de transports collectifs ruraux, d’augmentation de la sécurité alimentaire, de création de logements, de revitalisation de quartiers, etc.

Afin de vous fournir de l’inspiration, nous travaillons présentement à la création d’un répertoire de projets au Centre-du-Québec. Surveillez les mises à jour de notre site Web!

Importance de l’intersectionnalité

Tel que mentionné précédemment, le développement social s’appuie sur la participation active et intersectorielle des différents acteurs de la communauté. Cette participation intersectorielle est fondée sur la concertation, la discussion et la délibération. De cette façon, elle permet de mettre en commun les connaissances et les compétences de tout un chacun. Cette mise en commun permet aussi :

  • d’avoir une meilleure compréhension et développer une vision globale des enjeux;
  • de trouver des solutions créatives;
  • d’assurer la réelle plus-value des projets proposés;
  • d’arrimer les différents leviers d’action.

Ainsi, l’intersectionnalité permet d’orienter les décisions sur des bases faisant consensus auprès des acteurs impliqués.

Vidéo – le développement social : au cœur de notre quotidien

Afin d’expliquer le développement social à travers des exemples concrets, le Réseau québécois de développement social (RDQS), en collaboration avec les démarches régionale de développement social, a confié à Stéphane Archambault, chanteur du groupe Mes Aïeux, le mandat de nous le raconter!