Le spot du week-end

Habitation et logement, Inclusion sociale - MRC de Drummond - Alliance pour la solidarité Ensoleilvent
logo

Centre de jour ouvert la fin de semaine pour les personnes en situation d’itinérance

Le Spot du week-end est un centre de jour opérationnel 6 heures par jour, les samedis et dimanches, durant la saison hivernale 2023-2024. Conçu comme un lieu accueillant et sécuritaire, ce service est destiné aux hommes et aux femmes âgés de 18 ans et plus se trouvant en situation d’itinérance, ainsi qu’aux personnes en suivi clinique logement avec l’Ensoleilvent. Il vise à offrir une série d’activités ludiques, encadrées par des intervenants(-tes) qualifiés(-es), favorisant un environnement propice à la détente et à la socialisation.

Ce projet est en réponse à l’absence de services durant les fins de semaines. La problématique actuelle de l’ennui, du mobilisme excessif et des comportements associés, tels que la consommation abusive de substances, la décompensation, l’agression, la désorganisation et la criminalité aux abords des points de service, nécessite une réponse proactive et adaptée.

Ainsi, le Spot du week-end vise à prévenir la perte des acquis obtenus par les personnes en suivi clinique logement au cours de la semaine. En offrant des activités stimulantes, le centre contribue à la consolidation des progrès réalisés et à la stabilité des individus.

De plus, en favorisant la présence et l’engagement des participants(-tes), le projet aspire à renforcer l’harmonie sociale dans le quartier. Les activités proposées encouragent la création de liens positifs entre les résidents(-tes) et contribuent à la construction d’une communauté solidaire.

En offrant des alternatives ludiques et enrichissantes, le Spot du week-end souhaite réduire la consommation de substances chez les participants(-tes). La mise en place d’un environnement stimulant et sain offre une voie alternative aux comportements à risque.

Ce projet se déroule du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024, en partenariat avec les Alliances pour la solidarité, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la MRC de Drummond et le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec.

Avec la participation financière de Québec.          Logo de la MRC de Drummond

Autres initiatives

Préparation à la sortie (retour au travail ou aux études après la thérapie)

Inclusion sociale MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité Maison de thérapie Victoriaville-Arthabaska

Soutien à la réinsertion socioéconomique des résidents de la MDTVA en préparation de leur sortie de...

Lire plus

Portrait de la situation en matière d’habitation au Centre-du-Québec

Habitation et logement Centre-du-Québec Alliance pour la solidarité Table des MRC du Centre-du-Québec

Recherche en matière...

Lire plus

Étude sur la problématique d’instabilité et précarité résidentielle des personnes vulnérables

Habitation et logement Centre-du-Québec Alliance pour la solidarité Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec

Cette étude qualitative vise à connaître la réalité et les besoins des personnes vulnérables en matière...

Lire plus