Approvisionnement alimentaire Nicolet-Yamaska

Sécurité alimentaire - MRC de Nicolet-Yamaska - Alliance pour la solidarité NoYau
logo

Projet visant à améliorer l’approvisionnement alimentaire des organismes en aide alimentaire.

Face à l’augmentation continue des besoins alimentaires tout au long de l’année, le NoYau a souhaité repenser l’approvisionnement alimentaire pour répondre à cette demande croissante et ainsi soutenir les organismes en aide alimentaire de la MRC de Nicolet-Yamaska. Structuré en deux volets complémentaires, ce projet cherche à optimiser la récupération et la disponibilité d’aliments dans le but d’améliorer l’approvisionnement alimentaire des habitants(-tes) de la MRC de Nicolet-Yamaska tout en aidant les producteurs(-trices) alimentaires à répondre à leurs besoins.

Le premier volet du projet vise à renforcer les distributions alimentaires en créant des points de chute stratégiques dans chacune des 16 municipalités de la MRC. L’objectif est de faciliter l’accès aux denrées essentielles, tout en favorisant une distribution équitable et efficiente au sein de la communauté.

Le deuxième volet du projet se concentre sur la réalisation d’une étude de faisabilité pour un projet nourricier de réduction des pertes alimentaires directement dans la production agricole, inspiré d’initiatives similaires déjà existantes. Cette approche permet non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi de fournir des denrées supplémentaires pour les distributions alimentaires.

En adoptant une approche collective, ce projet vise à soutenir les distributions alimentaires, ainsi que les producteurs agricoles locaux en optimisant les récoltes, et promouvoir l’autonomisation des individus au sein de la communauté.

En combinant la création de points de chute pour les denrées alimentaires et une étude de faisabilité pour un projet « glanage », cette initiative aspire à instaurer une solution durable et positive pour l’approvisionnement alimentaire dans la MRC.

Ce projet est porté par le NoYau, dont le fiduciaire est la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska. Il se déroule du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024, en partenariat avec les Alliances pour la solidarité, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la MRC de Nicolet-Yamaska et le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec.

Avec la participation financière de Québec.        Logo de la MRC de Nicolet-Yamaska

Autres initiatives

Préparation à la sortie (retour au travail ou aux études après la thérapie)

Inclusion sociale MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité Maison de thérapie Victoriaville-Arthabaska

Soutien à la réinsertion socioéconomique des résidents de la MDTVA en préparation de leur sortie de...

Lire plus

Le spot du week-end

Habitation et logement,Inclusion sociale MRC de Drummond Alliance pour la solidarité Ensoleilvent

Centre de jour ouvert la fin de semaine pour les personnes en situation...

Lire plus

Unité de débordement Centre-du-Québec

Habitation et logement,Inclusion sociale Centre-du-Québec Alliance pour la solidarité,Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026,Programme Vers un chez soi Ensoleilvent

Aménagement d’une unité de débordement à Victoriaville et mise en place d’une cellule de crise régionale en...

Lire plus