Universalisme proportionné

Universalisme proportionné

« … des programmes, des services et des politiques qui sont universels, mais selon une échelle et une intensité proportionnelles au degré de défavorisation » (Human Early Learning Partnership, 2013). Cette approche invite à penser les services « de façon à éliminer les obstacles empêchant les populations qui en ont le plus besoin d’y avoir accès » (Human Early Learning Partnership, 2013). Par exemple, pour éviter l’obstacle de la stigmatisation reliée à une situation de vulnérabilité, il est possible de privilégier des collations offertes à tous les élèves d’âge primaire, plutôt que seulement des collations de dépannage offertes à des élèves ciblés.

Source : Human Early Learning Partnership. (2013). Universalisme proportionné (Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Trad.). https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwih2OS5uPz7AhVsk-AKHQ7UDecQFnoECBAQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.cisss-bsl.gouv.qc.ca%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Ffichier%2Fproportionate_universality_brief_fr_4pgs-29apr2013.pdf&usg=AOvVaw2zc5iDl5Gd0KG2Wq4ZMzH_