Pyramide d’impacts populationnels des interventions en sécurité alimentaire

Pyramide d’impacts populationnels des interventions en sécurité alimentaire

Graphique représentant la pyramide d'impact populationnel en sécurité alimentaire

La pyramide d’impacts populationnels (développée en Montérégie) est un outil conceptuel qui permet de qualifier les actions en sécurité alimentaire en fonction de leur échelle d’impact : individuelle ou collective. Cette pyramide considère les déterminants individuels et collectifs de la sécurité alimentaire pour avoir une lecture plus fine des interventions à développer ou à consolider dans notre région. Afin de consulter l’explication de chaque strate de la pyramide, veuillez cliquer ici.

Les déterminants intermédiaires ont un impact à l’échelle d’une collectivité (ex : quartier, municipalité), tandis que les déterminants structurels de la sécurité alimentaire ont un impact à l’échelle sociétale (ex : société québécoise ou canadienne).

Les actions qui favorisent un système alimentaire durable peuvent sembler loin de l’idée que l’on se fait de la sécurité alimentaire, mais elles ont pourtant des impacts variés et complémentaires sur la capacité des personnes à accéder économiquement et physiquement à une saine alimentation.

Des kiosques fermiers ou des épiceries en ligne facilitent l’accès physique aux aliments locaux. Des initiatives de glanage favorisent l’accès économique aux aliments pour les cueilleurs, tout en redonnant aux producteurs et aux organismes d’aide alimentaire. On peut aussi considérer qu’elle améliore la littératie alimentaire des cueilleurs en les rapprochant du monde bioalimentaire.

La pyramide nous permet de mesurer les impacts populationnels de ces actions sur la sécurité alimentaire. Combien de personnes sont touchées par ces actions ? Où voulons-nous mettre nos efforts pour que tous en ressortent gagnants ?

Vidéo explicative produite par le Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec