Offre d’emploi : direction générale

Offre d’emploi : direction générale

Le Comité régional de développement social du Centre-du-Québec (CRDS) a pour mission de contribuer au mieux-être des individus et des communautés en proposant des solutions pour accroître la prospérité sociale.

Il est responsable de la mobilisation, la concertation, le soutien, l’animation de diverses concertations intersectorielles régionales (incluant divers chantiers de travail sur des thématiques spécifiques en développement social). Il regroupe plus d’une vingtaine de partenaires dont, des représentant·e·s de tables de concertation régionales, de ministères et organismes publiques, d’organismes de secteurs diversifiés et des cinq MRC du Centre-du-Québec.

Il est également responsable de la coordination de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS) et des relations avec les partenaires impliqués.

Mandats et principales fonctions :

Assumer la direction générale de l’organisation : organiser et diriger les activités de l’organisation selon les orientations du conseil d’administration; s’assurer du respect du budget; représenter l’organisation et participer à des comités de travail ou conseils d’administration.

Gérer l’équipe de travail du CRDS : être responsable de recruter, accueillir, superviser, évaluer les employé·e·s; assurer le développement des compétences des employé·e·s; rassembler et mobiliser les employé·e·s autour des objectifs de l’organisme.

  • Soutenir le CRDS dans l’élaboration des orientations stratégiques, axes d’interventions et des priorités d’actions dans le cadre de l’entente de partenariat en développement social.
  • Mobiliser les partenaires locaux, régionaux, décideurs et bailleurs de fonds autour des enjeux en développement social afin de travailler en concertation et en partenariat.
  • Assurer un leadership dans la région et proposer des initiatives régionales novatrices dans une vision de développement.
  • Assurer la liaison et la collaboration avec les comités locaux en développement social dans chaque MRC.
  • Coordonner la mise en œuvre du plan d’action du CRDS issu de l’Entente de partenariat en développement social et assurer la coordination de l’ensemble des mandats et des projets en cours dans le respect de la mission de l’organisme.
  • Assumer un rôle conseil et de soutien au conseil d’administration : définir ses orientations; définir les objectifs de l’organisation; préparer les rencontres et les dossiers; présenter les rapports; intégrer et former les nouveaux·elles administrateurs·trices.
  • Agir à titre de responsable des finances et des biens de l’organisation en collaboration avec le mandataire de la compatibilité : analyser les besoins financiers; produire les rapports financiers mensuels; mettre à jour les livres comptables et les divers registres; voir au paiement des divers fournisseurs et paliers gouvernementaux; s’assurer de la vérification financière annuelle.
  • Accomplir toute autre tâche connexe telle qu’assignée par le conseil d’administration.

Profil, connaissances et compétences recherchés :

  • Étude universitaire dans un domaine pertinent (administration/gestion/développement régional);
  • Détenir de 3 à 5 ans en gestion (ressources humaines, matérielles et financières);
  • Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée;
  • Compétence en gestion (planifier, organiser, diriger, encadrer);
  • Organisé·e, structuré·e;
  • Capacité d’analyse et de vulgarisation de l’information;
  • Être en mesure de composer avec la diversité d’acteurs·trices et de points de vue;
  • Capacité d’adaptation, savoir travailler en équipe et avec des réseaux de collaborateurs·trices;
  • Habileté en animation et en communication orale et écrite;
  • Intérêts et connaissances des enjeux sociaux, du développement social, local et régional, de la région Centre-du-Québec, un atout;
  • Leadership, créativité, innovation et dynamisme;
  • Excellente connaissance des logiciels de la Suite Office de Microsoft 365;
  • Maîtriser parfaitement le français oral et écrit;
  • Posséder un permis de conduire valide.

Conditions de travail :

  • Poste temps plein (35 heures par semaine);
  • 10 jours fériés obligatoires + 10 congés qualité de vie + 4 congés mobiles;
  • Échelle salariale en vigueur (entre 34 $ / heure et 41.45 $/ heure);
  • Assurances collectives, vacances annuelles de quatre semaines après une année en poste;
  • Fonds de pension : Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF);
  • Lieu de travail : poste en télétravail avec déplacements sur le territoire du Centre‑du‑Québec.

Date d’entrée en fonction : dès que possible, selon les disponibilités

Toute personne intéressée devra faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre expliquant son intérêt pour le poste, à l’attention de Mme Janick Tessier, présidente du CRDS, à communication@crdscq.com.

Prendre note que nous communiquerons uniquement avec les candidates et les candidats qui auront été sélectionnés pour une entrevue.