Offre d’emploi : Coordonnateur/coordonnatrice de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale

Offre d’emploi : Coordonnateur/coordonnatrice de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale

Le Comité régional de développement social du Centre-du-Québec (CRDS) a pour mission de contribuer au mieux-être des individus et des communautés en proposant des solutions pour accroître la prospérité sociale.

Il est responsable de la mobilisation, la concertation, le soutien, l’animation de diverses concertations intersectorielles régionales (incluant divers chantiers de travail sur des thématiques spécifiques en développement social). Il regroupe plus d’une vingtaine de partenaires, dont des représentant·e·s de tables de concertation régionales, de ministères et organismes publics, d’organismes de secteurs diversifiés et des cinq MRC du Centre-du-Québec.

Il est également responsable de la coordination de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (Alliance) et des relations avec les partenaires impliqués.

Dans le cadre de l’Alliance, le CRDS agit comme organisme responsable de la mise sur pied de la mobilisation de l’ensemble des partenaires afin de les réunir autour des enjeux touchant la pauvreté et l’exclusion sociale et favorise le développement de projets visant la réduction des inégalités et de l’appauvrissement.

 

Mandats et principales fonctions :

Sous la responsabilité de la direction générale du CRDS du Centre-du-Québec, le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’Alliance a pour mandat et principales fonctions de :

  • Soutenir la direction du CRDS dans la planification et la réalisation des activités pour la mise en œuvre du plan de travail de l’Alliance
  • Démarrer, coordonner et animer des chantiers de travail sur les thématiques et enjeux priorisés dans le plan d’action 2018-2024 de l’Alliance (Proximité des services, Sécurité alimentaire, Lutte aux préjugés, Habitation/logement, Soutien à l’action communautaire, Lutte à la pauvreté, Participation citoyenne)
  • Planifier, organiser et animer des rencontres de concertation des acteurs au niveau local (territoires de MRC) et régional pour la recommandation des projets déposés à l’Alliance (incluant : l’analyse des données, identification des priorités, émergence de projet, recommandations, bilans)
  • Analyser les demandes de financement pour en faire la recommandation, recevoir et analyse les rapports de suivi et finaux des projets, élaborer les redditions de comptes et préparer les documents à soumettre au ministère du de l’Emploi et de la Solidarité sociale, faire le suivi administratif des financements octroyés.
  • Soutenir les promoteurs dans l’élaboration, le dépôt et suivi des projets présentés dans le cadre de l’Alliance
  • Rédiger divers documents (recommandations de projet, résolutions, bilans, rapports d’activités, PowerPoint, reddition de comptes, etc.)

 

Profil, connaissances et compétences recherchés :

  • Étude universitaire dans un domaine pertinent
  • Intérêts et connaissances des enjeux sociaux, du développement social, local et régional, de la région Centre-du-Québec, un atout
  • 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Compétences en administration, un atout
  • Habileté en animation et en communication orale et écrite
  • Capacité d’analyse et de vulgarisation de l’information
  • Leadership, créativité et dynamisme
  • Organisé·e, structuré·e
  • Être en mesure de composer avec la diversité d’acteurs et de points de vue
  • Capacité d’adaptation, savoir travailler en équipe et avec des réseaux de collaborateurs
  • Excellente connaissance des logiciels de la Suite Office de Microsoft
  • Posséder un permis de conduire valide.

 

Conditions de travail :

  • Poste temps plein (35 heures par semaine)
  • Rémunération et avantages sociaux selon la politique de conditions de travail en place et l’expérience (échelle à partir de 28,00$/h)
  • Assurances collectives, vacances annuelles de quatre semaines après une année en poste, 10 congés qualité de vie par année, 4 congés mobiles et jours fériés.
  • Lieu de travail : télétravail avec déplacements sur le territoire du Centre‑du‑Québec

 

Durée du mandat :  12 mois (avril 2023 au 31 mars 2024, avec possibilité de prolongation)

Toute personne intéressée devra faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre expliquant son intérêt pour le poste, d’ici le 14 avril 2023 à 12h00 (midi), à l’attention de Mélanie Bergeron, directrice générale au CRDS, à direction@crdscq.com.

Prendre note que nous communiquerons uniquement avec les candidates et les candidats qui auront été sélectionnés pour une entrevue, celles-ci se dérouleront le 21 avril 2023.

 

Détails du mandat selon les différentes responsabilités :

Volet concertation et mobilisation

  • Planifier les étapes de déploiement et évaluation de l’Alliance centricoise ;
  • Organiser les rencontres de priorisation des enjeux au niveau local (MRC) et régional (Centre-du-Québec) ;
  • Élaborer un plan de travail régional en collaboration avec la Table des MRC, les membres du CRDS st ses partenaires ;
  • Assurer la participation, à titre de partenaires, de personnes vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale dans la mise en œuvre de l’entente, la conception et suivi des projets ;
  • Initier la mobilisation des organismes du milieu et des partenaires, pour soutenir les projets et les communautés à l’échelle régionale ;
  • Soutenir et accompagner les comités territoriaux selon les besoins ;
  • Assurer la circulation de l’information et la liaison entre le régional et le local ; et avec les ressources gouvernementales concernées (MESS, CIUSSS-MCQ, MAMH, etc.) pour le cheminement et le suivi des projets ;
  • Coordonner le chantier régional en habitation et logement et animer les réunions ;
  • Organiser et participer aux réunions du comité ressource de l’Alliance

 Volet administratif

  • Préparer et transmettre la reddition de comptes annuelle au MESS (les outils de reddition de comptes sont fournis par le MESS) : avancement des travaux, couverture des territoires selon l’IDMS, état d’avancement des projets, coûts des projets, détail des montants affectés aux projets régionaux et par MRC ;
  • Assurer la planification et la gestion financière en collaboration avec la MRC d’Arthabaska, fiduciaire de l’Alliance ;
  • Faire le suivi des versements des fonds aux promoteurs et assurer la mise à jour du tableau des versements ;
  • Présenter les recommandations émises par le CRDS et les comités territoriaux ;
  • Coordonner la participation du CRDS aux réunions de la Table des MRC pour l’adoption des projets, des redditions des comptes, la mise à jour du Plan de travail et des formulaires de dépôt et des bilans des promoteurs ainsi que le suivi des projets régionaux et de l’Alliance en général ;

Volet accompagnement et communication

  • Offrir un soutien technique aux promoteurs des projets locaux et régionaux ;
  • Effectuer l’analyse financière et vérifie l’admissibilité de tous les projets ;
  • Soutenir les projets et assurer les arrimages avec les autres fonds disponibles ;
  • Soutenir les comités territoriaux dans la conception, planification, analyse et déploiement des projets ;
  • Réception des rapports d’activités annuels, répartitions budgétaires, bilans finaux des projets, vérification des pièces justificatives des dépenses et documents joints aux rapports;
  • Faire une veille du secteur et transmettre de l’information aux porteurs de projets.
  • Assurer le respect des engagements en matière de visibilité ;
  • Avec le soutien de l’agente aux communications du CRDS rédiger et faire approuver les communiqués de presse portant sur l’Alliance et les projets régionaux ;
  • Collaborer à l’organisation des conférences de presse dans le cadre des annonces officielles du MESS, de la Table des MRC et des promoteurs dans le cadre de l’Alliance.