« La littératie alimentaire inclut les compétences et pratiques alimentaires apprises et utilisées tout au long de la vie pour se débrouiller dans un environnement alimentaire complexe. Ce concept prend aussi en compte les facteurs d’ordre social, culturel, économique et physique liés à l’alimentation » (Guide alimentaire canadien, 2019).
La littératie alimentaire peut être mise en lien avec la littératie en santé : « Sur un plan sociétal, on considère qu’un faible taux de littératie est associé non seulement à des inégalités en santé, mais aussi à des coûts en santé publique plus élevés (Rootman, 2007). Ce lien entre littératie et santé a d’ailleurs mené des chercheurs à développer le concept de littératie en santé, qui se définit comme suit : “les compétences cognitives et sociales qui déterminent la volonté et la capacité d’un individu de repérer, de comprendre et d’utiliser de l’information afin de promouvoir et de maintenir une bonne santé” (Nutbean, 1998) » (CISA, 2022).
Source : M361. (2020). La littératie alimentaire : Zoom sur un concept émergent. 100 Degrés, 1, 6‑13. https://m361.ca/realisations/la-litteratie-alimentaire-puissant-levier-de-changement-social/