Le Centre-du-Québec se structure pour bâtir la sécurité alimentaire

Centre-du-Québec, 16 décembre 2021 – Le Comité régional de développement social (CRDS), la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) du CIUSSS de la Maurice et du Centre-du-Québec, ainsi que la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV) annoncent la réalisation de deux (2) grands projets en 2020 : la création du « Réseau pour la sécurité alimentaire du Centre-du-Québec » et le lancement de la vidéo « Bâtir la sécurité alimentaire ».

Se comprendre, pour agir avec cohérence

Issu d’un travail important de concertation intersectorielle, le « Réseau pour la sécurité alimentaire du Centre-du-Québec » offre un espace de réflexion, de dialogue et de réseautage, afin d’assurer une vigie de l’état de situation sur l’ensemble du territoire, la recherche de solutions et une cohérence des actions en sécurité alimentaire.

Identifiée comme une priorité à l’échelle régionale par les différents acteurs impliqués dans le développement social et la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’en prévention de la santé, la sécurité alimentaire exige l’implication de toutes les parties prenantes d’un système alimentaire. Elles sont coresponsables de l’avancement de la région vers l’atteinte de cet idéal. De la semence à la gestion des matières résiduelles, en passant par les producteurs et productrices et les organismes communautaires, ce sont toutes ces organisations qui sont sollicitées autour de cette nouvelle concertation régionale.

Outiller, sensibiliser, vulgariser

Beaucoup d’activités bouillonnent au Centre-du-Québec autour de la sécurité alimentaire ! Entre les formations organisées, les nombreux projets réalisés et soutenus par les organisations nommées d’entrée de jeu, ainsi que les arrimages créés, il importe de développer une vision commune des interventions pour le territoire. C’est pourquoi la vidéo a été créée.

Les partenaires pour la sécurité alimentaire vous invitent à visionner la vidéo sur le site du CRDS à l’adresse https://crds.centre-du-quebec.qc.ca/batir-ensemble-la-securite-alimentaire et à la partager dans vos milieux.

La vidéo a été produite grâce au soutien de l’entente de partenariat en développement social 2020-2023 financée par le CIUSSS MCQ, Centraide et les cinq MRC du Centre-du-Québec ; ainsi que par le plan d’action de la TIR-SHV, soutenu par la mesure 2.2 du Plan d’action interministériel de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PAI de la PGPS).

On entend par « sécurité alimentaire » un concept qui réfère à une réalité collective, une vision idéale. Il s’agit donc d’un concept englobant qui inclut diverses préoccupations comme « l’aptitude de chacun à acquérir des aliments ; l’accès à une information simple, fiable et objective qui permet de faire des choix éclairés ; les aliments sont obtenus d’une manière qui respecte la dignité humaine ; la consommation et la production des aliments reposent sur les valeurs sociales à la fois justes, équitables et morales ; les aliments sont produits et distribués d’une manière respectueuse d’un système agroalimentaire durable ».

– 30 –

À propos du CRDS, de la DSPRP du CIUSSS MCQ et de la TIR-SHV

Le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS) est une table de concertation regroupant une vingtaine de partenaires, dont des partenaires régionaux de secteurs diversifiés, des représentants de ministères et des représentants des cinq territoires de MRC. Ensemble ils forment ce groupe expert du développement social et la lutte contre la pauvreté au Centre-du-Québec. Le CRDS développe des stratégies afin de mobiliser les partenaires autour d’une vision intégrée du développement social dans la région. La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) a le mandat, dévolu par la LSSSS et par la Loi sur la santé publique, de voir à ce que le réseau de la santé et des services sociaux de la région et les différents acteurs de la communauté mettent en oeuvre les actions reconnues comme étant les meilleures pratiques en matière de promotion de la santé, de prévention de la maladie, des problèmes psychosociaux et des traumatismes ainsi que de protection de la population. De plus, par ses fonctions de surveillance de l’état de santé et de bien-être de la population et d’évaluation des programmes, elle rend disponibles aux décideurs, aux intervenants et à la population, des données utiles pour identifier les besoins et mieux planifier les actions à mettre de l’avant.

La Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie (TIR SHV) du Centre-du-Québec stimule et soutien la mise en place d’environnements qui facilitent l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif. Elle regroupe 13 organismes régionaux et directions régionales de ministères qui travaillent de concert avec les organisations locales pour la qualité de vie des Centricois et Centricoises. Son plan d’action est financé dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Source :
Marie Line Molaison
Coordonnatrice du plan d’action de la TIR-SHV du Centre-du-Québec
shvmunicipalcq@gmail.com
Tél. 819 740-0907