Investissements dans 2 projets régionaux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale – Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale

 

La Table des MRC du Centre-du-Québec, mandataire de l’Alliance pour la solidarité dans la région, se réjouit du financement de deux projets régionaux visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces projets sélectionnés par l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS) s’échelonneront du 1er janvier 2022 au 31 mars 2023. Ils sont rendus possibles grâce au financement de 155 810 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« La sécurité alimentaire, le logement et la lutte contre les préjugés font partie des préoccupations de notre gouvernement. C’est pourquoi nous avons à cœur de soutenir les acteurs du milieu, qui sont les mieux placés pour connaître la réalité des personnes vulnérables et répondre à leurs besoins. Ces initiatives reflètent bien l’objectif des Alliances pour la solidarité, soit favoriser une dynamique de concertation et de participation des collectivités pour le développement de projets novateurs et inspirants en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Les personnes en situation de vulnérabilité ont souffert des effets collatéraux de la crise sanitaire. Pour renforcer la qualité de vie et la résilience des membres de nos communautés, il est essentiel d’assurer la sécurité alimentaire et l’accès au logement pour toutes et tous. Je suis certain que ces projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale favoriseront le bien‑être de tous les Centricois et feront écho partout au Québec », affirme M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec.

« Je tiens à souligner l’important travail de concertation et de coconstruction de la part des membres du Réseau pour la sécurité alimentaire et des membres du chantier de travail sur le logement du Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS) dans l’idéation de ces deux projets. Cette approche s’inscrit dans la démarche de codéveloppement encouragée par la Table des MRC et permet l’émergence de projets structurants qui contribueront à améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens du Centre‑du‑Québec », a précisé Mme Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet.

« La Table des MRC, à titre de mandataire, et la MRC d’Arthabaska, à titre de fiduciaire, travaillent en collaboration avec le CRDS pour accompagner et mobiliser les organisations du milieu autour des enjeux en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces projets sont en réponse directe à deux des priorités identifiées régionalement, soit la sécurité alimentaire et le logement. Dans certains aspects de leur mise en œuvre, ils répondront aussi aux priorités du soutien à l’action communautaire et de la lutte contre les préjugés », a expliqué Mme Mélanie Bergeron, directrice générale du CRDS.

 

Déploiement du portrait-diagnostic du système alimentaire durable du Centre-du-Québec par la Table intersectorielle sur les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV), 111 062 $

Le portrait-diagnostic du système alimentaire durable du Centre-du-Québec, financé en 2019 dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et dont la publication est prévue prochainement, recommande différentes pistes de solutions quant aux problématiques touchant le système alimentaire dans la région. Ce projet vise donc à mettre en œuvre ces solutions, notamment en assurant la coordination du Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec. Pour ce faire, un(e) agent(e) de liaison sera embauché(e).

 

Étude sur la problématique d’instabilité et précarité résidentielle des personnes vulnérables au Centre-du-Québec par la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, 44 748 $

Cette étude, réalisée en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, vise à connaître la réalité et les besoins des personnes vulnérables en matière d’instabilité et de précarité résidentielle, ainsi qu’à identifier les meilleurs moyens pour les soutenir et les outiller. Afin de faciliter la participation des populations visées par l’étude, les Offices d’habitation du Centre-du-Québec, l’Association des locataires du Centre-du-Québec, les Corporations de développement communautaire et le Regroupement des organismes des personnes handicapées du Centre-du-Québec y collaboreront.

 

À propos de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé en mai 2019 qu’une somme de 3,3 millions de dollars, répartie jusqu’en 2023, était attribuée à l’ACSIS et son mandataire la Table des MRC du Centre-du-Québec. Cette enveloppe est destinée à la mobilisation et au soutien de projets visant à répondre aux besoins du milieu en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour ce faire, le CRDS et les comités locaux en développement social (ou leur équivalent) de chaque MRC ont travaillé au déploiement de l’ACSIS en identifiant les priorités d’action locales et régionales, ainsi qu’en agissant à titre de comités de recommandation des projets déposés. Au total, ce sont 16 projets locaux et 3 projets régionaux qui ont été financés par l’ACSIS depuis 2019. Des sommes résiduelles demeurent disponibles pour soutenir de nouveaux projets d’envergure régionale. Afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’un dépôt de projet, les organismes intéressés sont invités à communiquer par courriel avec Mme Amada Aldama, agente de développement au CRDS, à l’adresse suivante : developpement@crdscq.com. Les renseignements et les documents officiels sont disponibles via le crds.centre-du-quebec.qc.ca/alliance.