Démarches locales en développement social

Dans chacune des MRC du Centre-du-Québec, des démarches locales de concertation intersectorielle sont en place. Ces démarches sont actives en matière de développement social et/ou de lutte contre la pauvreté.

MRC d’Arthabaska

Concertation pour contrer la pauvreté et l’appauvrissement

La mission de la Concertation pour contrer la pauvreté et l’appauvrissement est d’agir sur les causes et les effets de la pauvreté et l’appauvrissement de la population de la MRC d’Arthabaska.

Objectifs :

  • Encourager la collaboration et la concertation entre les organismes dans le travail contre la pauvreté et l’appauvrissement;
  • Mener des actions concertées afin de lutter contre la pauvreté et l’appauvrissement;
  • Favoriser une meilleure connaissance des problèmes de la pauvreté et de l’appauvrissement;
  • Sensibiliser la population et les instances décisionnelles (politiques et économiques) au problème de la pauvreté et de l’appauvrissement;
  • Interpeller les instances décisionnelles afin qu’elles s’impliquent dans des actions visant à contrer pauvreté et l’appauvrissement;
  • Échanger et transférer des connaissances sur la lutte à la pauvreté et l’appauvrissement.

Personne ressource

Tania Fontaine
Directrice générale
Corporation de développement communautaire des Bois-Francs
Tél. 819-758-5801
direction@cdcbf.qc.ca

Logo du Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour.

MRC de Bécancour

Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour (CDSC)

Le CDSC a pour mission de créer des liens entre les organisations afin de développer une vision commune du territoire et favoriser l’émergence d’actions pour l’amélioration des conditions de vie. Il se donne comme objectifs de :

  • Réseauter les différents acteurs et intervenants;
  • Créer des occasions de partage et de réflexion;
  • Assurer une diffusion de l’information;
  • Soutenir l’arrimage des actions et démarches existantes;
  • Permettre de mieux connaître les enjeux du territoire par le partage d’informations entre les membres.
  • Permettre la priorisation des enjeux territoriaux ensemble;
  • Faire émerger des initiatives autour d’un plan d’action concerté;
  • Assurer la promotion des initiatives en développement social;
  • Assurer un développement territorial stratégique et intégré.

Le CDSC a pour objectif de développer et porter une vision stratégique du développement territorial. Pour ce faire, les partenaires se sont donné la définition suivante du développement social :

« Le développement social fait référence à la mise en place et au renforcement au sein des communautés, dans les régions et à l’échelle de la collectivité, des conditions requises pour permettre :

  • d’une part, à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer sa juste part de l’enrichissement collectif
  • d’autre part, à la collectivité de progresser socialement, culturellement et économiquement, dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable, soucieux de justice social ».

(Conseil de la santé et du bien-être, Forum sur le développement social : présentation de la démarche, 1997, p. 6.)

À terme, le CDSC et ses partenaires souhaite améliorer les conditions de vie individuelles et collectives dans la MRC de Bécancour.

Personne ressource

Logo du Carrefour de développement social de la MRC de Drummond.

MRC de Drummond

Carrefour du développement social de la MRC de Drummond (CDS)

Le CDS est un regroupement de partenaires provenant de différents secteurs d’activités qui ont à cœur le développement social de leur communauté. Il est un lieu de recherche, d’analyse, d’orientation, de stratégie, d’information, d’influence et de support aux actions du milieu. Dans ses travaux, le CDS privilégie l’approche intersectorielle et le décloisonnement des actions dans le domaine social.

Personne ressource

Mme Amélie Dubreuil
Directrice générale
Corporation de développement communautaire Drummond
Tél. 819 474-3223
Téléc. 819 474-2808
direction@cdcdrummond.com

MRC de L’Érable

Comité stratégique en développement social de la MRC de L’Érable (CSDS)

Le CSDS a pour mandat de coordonner « un processus de réflexion stratégique avec la participation des tables de concertation dans le but de produire un portrait représentatif des enjeux, des besoins et des priorités en matière de développement social sur le territoire de la MRC. » Il est porté par une volonté d’actions concertées et ayant un impact encore plus grand sur le quotidien des citoyennes et des citoyens de la MRC de L’Érable. Son ambition est d’agir sur les déterminants de la santé de tous les citoyens en réduisant les inégalités matérielles et sociales. Pour ce faire, plusieurs actions pourront permettre aux acteurs locaux de s’outiller, de prendre en compte le volet social dans leur décision et qu’ainsi ils développent le « réflexe social » au cœur de toutes leurs décisions.

Personne ressource

Sandra Vigneault
Conseillère en développement des communautés
MRC de L’Érable
Tél. 819 362-2333, poste 1260
svigneault@erable.ca

Composition

Logo du NoYau

MRC de Nicolet-Yamaska

Le NoYau

Le NoYau se veut un réseau de coordination de certaines actions communes de promotion et de soutien du développement des communautés., ainsi que de partage d’informations, de réflexions communes, de création de partenariats. Ses principaux objectifs sont :

  • Réunir des partenaires de niveau stratégique pour soutenir, conjointement et solidairement, l’accroissement de l’implication et de la participation de la communauté et des acteurs locaux dans les décisions qui les concernent, dans l’identification des orientations prioritaires et dans la mise en œuvre d’actions intégrées.
  • Mettre en place les conditions d’intégration des stratégies de diversification économique et de développement des communautés.
  • Permettre que la capacité de concertation des acteurs des divers réseaux locaux favorise le partage des informations stratégiques au profit d’une visée qui les rallie, et d’établir des rapports de confiance dans lesquels ils font l’apprentissage de stratégies innovantes pour répondre à des problématiques complexes sur lesquelles ils n’ont pas de prise s’ils interviennent chacun pour soi.

Personne ressource