Accès Transport

Transport collectif - MRC d’Arthabaska - Alliance pour la solidarité Corporation de développement communautaire des Bois-Francs
logo

Distribution de billets de dépannage pour le service de TaxiBus de Victoriaville.

Le projet Accès Transport permet d’offrir un service de transport gratuit aux femmes, aux hommes, aux  personnes handicapées, aux  aînés et aux  familles vivant dans un  contexte de pauvreté et d’exclusion sociale. Ce service de dépannage distribue des billets de transport collectif TaxiBus sur le territoire de la Ville de Victoriaville. Pour ceux et celles qui en ont besoin, le projet inclut la carte de membre du TaxiBus.

Ce service permet aux gens de se rendre à leurs rendez-vous médicaux, de faire des courses pour l’achat d’aliments, de se déplacer pour leur recherche d’emploi, de participer  à des activités de loisir ou des activités offertes par des organismes communautaires ou même de  visiter leurs proches.

Une dizaine d’organismes partenaires participent à la distribution des billets, l’identification des besoins spécifiques des populations ciblées, l’évaluation du projet et la compilation des statistiques mensuelles d’utilisation du service.

 

Témoignages de gens qui utilisent le service :  

« Je ne peux pas me permettre d’acheter des billets pour faire toutes mes commissions. Je reste dans le coin du centre-ville et des fois il faut que je m’éloigne pour mes commissions » (Jacques).  

« J’étais habitué de me déplacer tout seul avant mon accident. J’ai besoin d’aide pour le moment. Une fois que mon dossier sera réglé et que j’irai mieux, je vais être plus autonome comme avant. Pour le temps que ça dure, je suis bien content d’avoir cette chance d’avoir des billets » (Serge). 

 

L. (bénévole au Restaurant populaire)

Le Restaurant populaire compte sur une équipe de bénévoles pour préparer les repas et les autres services alimentaires. L’organisme distribue des billets notamment à ses bénévoles pour consolider son équipe. Bien que celle-ci est composée sur plus femmes que d’hommes, ce sont les hommes qui ont besoin de transport pour faire leur bénévolat.

L. est bénévole au Restaurant populaire depuis quelques années à raison de deux jours par semaine. Inapte à l’emploi, son implication à la préparation des repas lui permet de redonner à la communauté. « Avant le Resto Pop avait un service de transport pour les bénévoles, mais ils ne l’ont plus. Avec mes finances personnelles, je ne pouvais pas prendre TaxiBus pour mon bénévolat. J’utilise les billets pour y aller maintenant », a-t-il raconté.

L. vit seul dans un petit appartement à Victoriaville. « Quand je vais donner du temps au Resto Pop, je sors de mon 1 ½. Je vois du monde avec qui socialiser », a-t-il ajouté. Enfin, L. tenait un registre des billets qu’il utilisait. « Je voulais montrer que je les prenais pour les bonnes raisons. »

 

Ce projet se déroule du 5 juin 2020 au 31 mars 2024, en partenariat avec les Alliances pour la solidarité, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la MRC d’Arthabaska et le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec.

 

Avec la participation financière de Québec.      Logo de la MRC d'Arthabaska.

Autres initiatives

Solidairement vôtre !

Sécurité alimentaire MRC d’Arthabaska Alliance pour la solidarité Coopérative de solidarité de Notre-Dame-de-Ham

Diversification de l’offre alimentaire de la Coop de solidarité de...

Lire plus

Vivre ensemble

Habitation et logement,Inclusion sociale MRC de L’Érable Alliance pour la solidarité Office régional d’habitation de L’Érable

L’embauche d’une intervenante psychosociale permet une meilleure intégration sociale des résident.e.s de l’Office...

Lire plus

L’Érable, une MRC nourricière

Sécurité alimentaire MRC de L’Érable Alliance pour la solidarité,Mesure 13.1 du PAGIEPS 2021-2023,Mesure 3.1 du PAI de la PGPS 2017-2021 Comité environnemental de L’Érable

Projet collectif visant l’aménagement d’espaces nourriciers et l’éducation au jardinage et à la transformation...

Lire plus