Documents utiles

Cette section du site propose une série de documents vous permettant de parfaire vos connaissances sur des problématiques sociales. Vous trouverez des résultats de recherches, des études documentant certaines problématiques sociales, des textes suscitant la réflexion et bien plus. Les documents sont produits par le Comité régional en développement social Centre-du-Québec ainsi que par ses collaborateurs et partenaires du milieu.


Acteurs et processus d’innovation sociale au Québec

Ce document constitue l’un des résultats de la première phase d’activités du projet de Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), une réalisation conjointe de l’Université du Québec (siège social), du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) ainsi que du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Au cours des dix dernières années, l’innovation sociale est devenue un sujet d’intérêt tant pour les chercheurs que pour les décideurs et les praticiens issus de tous les horizons socio-économiques. Si ces acteurs se sont d’abord penchés sur la définition de l’innovation sociale, les regards se tournent aujourd’hui vers le processus de mise en oeuvre de celle-ci. En d’autres mots, comment se réalise une innovation sociale? Qui en sont les acteurs? Quelles en sont les étapes? Quels sont les facteurs favorables et défavorables à l’implantation d’innovations sociales? Ce sont les questions auxquelles le RQIS a tenté de répondre dans son ouvrage à travers l’analyse de huit études de cas.

Consultez le document Acteurs et processus d'innovation sociale au Québec sur le site du RQIS    
 
Carrefour des défis

Le Carrefour des défis, document faisant l’inventaire de problématiques sociales issues de multiples consultations, études et spécifications apportées par plusieurs organisations du Centre-du-Québec, a pour objectif d’alimenter et informer les intervenants et les intervenantes sociales impliqués de près ou de loin dans les activités liées au développement social sur l'évolution des problématiques sociales au plan régional.

Pour connaître les problématiques sociales liées aux secteurs aînés, enfance-famille, femmes, hommes, jeunes, éducation, monde du travail, population et santé, consiltez la section Carrefour des défis.


Détresse psychologique en lien avec la pauvreté des familles

En mai 2007, le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec a procédé à un sondage auprès de deux cents intervenants, intervenantes de la région œuvrant dans l’un ou l’autre des domaines du développement social (CDC, CLD, CSSS, CLE, comités locaux de développement social, Tables régionales sectorielles, etc.). Les objectifs poursuivis lors du sondage étaient de :

  • mettre à jour les préoccupations des intervenantes, intervenants sur le plan des problématiques majeures en matière de développement social;
  • évaluer les besoins de connaissances des intervenantes, intervenants sur ces problématiques.

Les principaux points sont:

  • les faits saillants du sondage;
  • la pauvreté : éléments de définition et d’évaluation;
  • la santé mentale: repères théoriques et dimensions particulières;
  • les liens entre la pauvreté et la santé mentale;
  • la détresse psychologique;
    • un modèle dynamique de la détresse psychologique chez les jeunes;
    • la détresse parentale dans un contexte de pauvreté familiale;
  • un portrait chiffré de la situation;
    • la pauvreté et les problèmes de santé mentale au Québec;
    • la pauvreté au Québec;
    • les prestataires d’aide sociale;
    • l’insécurité alimentaire;
    • les problèmes de santé mentale au Québec;
    • la dépression;
    • l’anxiété;
    • le suicide;
    • l’état de la santé mentale des jeunes québécois et québécoises et de leurs parents;
  • la pauvreté et les problèmes de santé mentale au Centre-du-Québec;
    • la pauvreté au Centre-du-Québec;
    • les problèmes de santé mentale au Centre-du-Québec;
    • l’état de la santé mentale des jeunes centricois et centricoises et de leurs parents.

Consultez le document Pauvreté, santé mentale, détresse psychologique : situations connexes ou pure coïncidence?  - format pdf, 732 ko.


Évaluation du Fonds régional de soutien à la réflexion et à l’action en matière de développement social (FRDS) du Centre-du-Québec

Après quatre ans de fonctionnement, le temps était venu pour le CRDS de lancer la démarche d’évaluation visant à faire un portrait des projets et des démarches soutenus, de cerner l’impact dans le milieu et d’établir les contraintes rencontrées par ces mêmes projets et démarches.

Consultez le document complet - format pdf, 1084 ko  


En septembre 2005, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec recevait du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat d'identifier, d'expérimenter et de déployer des indicateurs en développement social pour l'ensemble du Québec, cela aux plans local et national. Ce mandat lui a été confié dans la foulée des travaux sur les inégalités de santé et de bien-être en Mauricie et au Centre-du-Québec, travaux menés principalement avec la collaboration du Comité régional en développement social Centre-du-Québec.

Consultez les faits saillants - format PowerPoint, 1474 ko


Forums régionaux sur le développement social

Sous le thème La pauvreté: plus qu'une question de revenu, le Comité régional a tenu deux ateliers, soit le 28 février 1998 et le 4 avril 1998.  Consulez le document Forums régionaux afin de connaître les formes de pauvreté, les facteurs, les solutions et les partenaires impliqués - format pdf, 99 ko.


Initiatives locales et pratiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion par le développement social intégré au Québec

Rapport de recherche Initiatives locales et pratiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion par le développement social intégré au Québec, par Lise St-Germain et Pierre Joseph Ulysse, Université de Montréal Frédéric Lesemann, Institut National de recherche scientifique INRS – UCS

Ce rapport de recherche répond au mandat qu’a confié le Réseau québécois de développement social (RQDS) à une équipe de chercheurs afin de réaliser le portrait et l’analyse d’un certain nombre d’initiatives (étude de cas) de lutte contre la pauvreté au Québec.
L’objectif général de cette recherche est de  valoriser les expériences de pratiques de lutte contre la pauvreté en vue de :
  • permettre, à partir des pratiques exemplaires caractérisées par l’intersectorialité, d’outiller le Réseau en vue de contribuer à faire évoluer l’ensemble des pratiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion;
  • dégager les pratiques « gagnantes » en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion;
  • identifier les conditions favorables de transfert des connaissances pertinentes pour l’action.

Un deuxième objectif consiste à capitaliser sur les leçons et les expériences déjà en cours, pour renforcer la capacité des acteurs locaux en matière de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, notamment au plan de l’identification des problèmes, de la planification des actions et des stratégies, de l’opérationnalisation et de la mise en oeuvre des activités. Il s’agit de rendre compte de ce qui se fait au Québec en matière de lutte contre la pauvreté par le développement social.

Note : Le Comité régional en développement social Centre-du-Québec est membre du Réseau Québécois en développement social. Le Comité régional ainsi que le Carrefour de développement social de la MRC de Drummond ont été impliqués dans cette recherche.

Consultez le document complet Initiatives locales et pratique de lutte contre la pauvreté et l'exclusion par le développement social intégré au Québec - format pdf, 1,06 Mo 

et le document synthèse Initiatives locales et pratique de lutte contre la pauvreté et l'exclusion par le développement social intégré au Québec  - format pdf, 1,46 Mo.


Migration des jeunes: un partenariat entre le Forum jeunesse Centre-du-Québec et le Comité régional en développement social Centre-du-Québec

Les deux organisations, ayant identifié par des moyens différents ce sujet comme étant une préoccupation retenue par les territoires, ont convenu de travailler en partenariat en unissant leurs forces et leurs ressources ce qui devrait permettre des résultats optimaux dans l’atteinte de l’objectif ciblé, soit de bâtir ensemble par la concertation une action jeunesse structurante sur la migration des jeunes afin de pouvoir soutenir les initiatives déjà en place ou à développer.

Consultez le document Migration des jeunes - format pdf, 720 ko.


Mission France-Québec

En septembre 2005, le Comité régional en développement social Centre-du-Québec a été invité par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à participer à une mission d'observation sur les pratiques françaises en matière de développement social, de soutien aux familles et de réduction des inégalités sociales.  
 
Plus spécifiquement, cette mission d'observation visait à favoriser le développement de l'expertise en développement social chez les intervenants et intervenantes des deux pays, au moyen d'échanges et de réseautage, à explorer les possibilités de réseautage entre organismes/intervenants français et québécois. Par ailleurs, la mission a ouvert la voie à des collaborations fructueuses entre des intervenants, intervenantes et organismes français, par diverses formes de réseautage en vue de faciliter l'échange d'information.

Consultez le document Mission exploratoire « Le développement social local en France », du 4 au 10 septembre 2005, - format pdf, 300 ko.


Plan d'action 2007-2010 du Comité régional

Le Comité régional en développement social regroupe des représentantes et représentants de  multiples organisations désireuses d’apporter une contribution au développement des territoires et de la région en matière de développement social. L’expertise de chacun est mise à contribution à travers son implication dans des comités de travail dans un objectif de réalisation du Plan d'action triennal 2007-2010 - format pdf, 68 ko.


Plateforme du développement social

Le Réseau québécois de développement social (RQDS) est constitué des répondants et répondantes des régions en développement social. À titre d’exemple, ils sont associés soit à des conférences régionales des élus, des agences de santé,  des comités régionaux, des Tables de concertation et des organismes autonomes. Cette diversité dans la composition du RQDS illustre bien celle des régions en terme de dynamique régionale.

Le Réseau québécois de développement social a pour mandat de soutenir ses membres et de faire la promotion du développement social. Ces deux mandats s’expriment à travers différentes activités comme supporter les organisations locales et régionales qui, sur le terrain, mènent des actions de développement social. Le RQDS entend également mener des actions visant à promouvoir le développement social aux plans local, régional et national. À ces fins, le RQDS entend développer des alliances et des collaborations avec divers organismes.

Nature du document

Loin d’être un cadre de référence formel, la présente plateforme rassemble les éléments d’une vision qui a été largement partagée, sur la base des actions menées sur le terrain depuis plusieurs années, à l’occasion d’une session de travail tenue le 27 octobre 2004, à Saguenay. Treize des dix-sept régions administratives du Québec y étaient représentées.

Consultez le document Plateforme du développement social - Édition bonifiée en mai 2012 - format pdf, 446 ko. 


Portraits sociosanitaires

Les portraits sociaux sanitaires préparés par monsieur Réal Boisvert, de l’Agence de santé Mauricie et Centre-du-Québec intitulés Les inégalités de santé et de bien-être en Mauricie et au Centre-du-Québec : une analyse écologique  sont une des assises de la démarche régionale en développement social. Ceux-ci ont été présentés aux représentantes, représentantes des territoires à chacune des éditions.

L’édition 2004 eut comme particularité de tenir en même temps des échanges permettant de recueillir les préoccupations, défis des territoires en matière de développement social et leurs attentes à l’égard du CRDS dont, entre autres, le besoin de soutien au plan des connaissances concernant des problématiques sociales ou approches d’intervention.

Consultez les Portraits sociosanitaires  sur le site de l'Agence.


Potentiel de développement des communautés

Lors de la présentation dans les territoires de MRC des portraits sociosanitaires sur les inégalités de santé et de bien-être au Centre-du-Québec, les représentants et représentantes ont demandé au Comité régional en développement social Centre-du-Québec de documenter le développement du potentiel des collectivités afin de mieux comprendre la question de la résilience ou de la capacité des communautés humaines à faire face à des conditions de vie parfois difficiles. 

Pour donner suite à la tournée des territoires de 2005, le Comité régional, de concert avec l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a décidé de s'associer au projet du ministère de la Santé et des Services sociaux sur l'identification des facteurs de développement des communautés.

Au printemps 2005, le CRDS a amorcé des travaux afin de mettre sur pied une démarche qui fera du Centre-du-Québec une région pilote sur la question de développement du potentiel des communautés.

Consultez le document Les indicateurs de développement des communautés : Transfert des connaissances et expérimentation de la fiche d’appréciation du potentiel des communautés. Octobre 2008, format pdf, 164 ko  

Consultez le document de présentation de la  MRC de Bécancour, le 14 juin 2007, format pdf, 2,3 Mo.

Consultez le document de présentation des résultats lors de la journée interrégionale, 4 mai 2007, format pdf, 1,34 Mo.

Consultez le document de l'atelier d'échanges et de réflexion sur le potentiel de développement des communautés 1er novembre 2006, format pdf, 781 ko.


Résultats du sondage sur les besoins des intervenants et intervenantes au plan des connaissances

Une des orientations prévue dans le plan d’action triennal 2007-2010 du Comité régional en développement social Centre-du-Québec vise la valorisation et le transfert des connaissances issus de la recherche et des pratiques innovantes expérimentées en matière de développement social. Ceci, dans l’objectif de mieux outiller les intervenants, intervenantes et les organisations du Centre-du-Québec sur les différents phénomènes sociaux présents dans la région et améliorer les pratiques en matière de développement social dans les territoires.


Dans cette optique, en mai 2007, le Comité régional a procédé à un sondage auprès de 200 organismes de la région oeuvrant dans le domaine du développement social (CDC, CLD, CSSS, CLE, comités locaux de développement social, Tables régionales sectorielles, etc.). Une soixantaine d’entre eux ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé. Les objectifs poursuivis lors du sondage étaient de mettre à jour les problématiques majeures en matière de développement social identifiées lors du lac-à-l’épaule de 2004, dans l’objectif de ressortir les principales préoccupations des organismes et d'évaluer les besoins de connaissances des organismes sur ces problématiques.


Consultez le document Les besoins des intervenants et intervenantes au plan des connaissances - format pdf, 34 ko,


Tournée des territoires, 2005

Au printemps 2005, une tournée axée sur les préoccupations des territoires a eu lieu. Les cinq MRC du Centre-du-Québec ont été rencontrées pour discuter des défis qu'elles avaient à relever ainsi que des besoins qu'elles avaient à combler en matière de soutien au plan de la concertation, de la mobilisation et des ressources pour intervenir sur les problématiques sociales. Les objectifs de cette tournée étaient d'intensifier la concertation en matière de développement social entre les organisations locales et régionales en réponse aux besoins des territoires de MRC et de mobiliser les organisations autour d'actions répondant aux besoins des personnes et des communautés.

Consultez le document Rapport de tournée des territoires 2005 - format pdf, 642 ko.